La géométrie à l’école

Roland CHARNAY, formateur en mathématiques, membre du groupe d’experts pour les programmes de l’école primaire, co-directeur et auteur de collections chez Hatier, est venu animer à l’IND-E une conférence intitulée « Comment donner du sens à l’apprentissage de la géométrie ? ».
Lors de son intervention, le 25 février 2015, il a souligné le facteur de réussite essentiel que représente la compréhension dans la réussite scolaire.
Son propos clair et synthétique a permis de dégager les principales approches possibles d’un même concept, des plus ancrées dans la perception, aux plus abstraites, selon le niveau et le développement des élèves.
Après avoir mis en évidence les principales causes d’erreur en géométrie, et la manière dont les enseignants peuvent en tirer parti pour aider les élèves dans leur enseignement, il a invité les étudiants et enseignants présents à donner toute leur place aux problèmes dans l’enseignement de la géométrie.
Cette approche par problèmes permet en effet d’ancrer cette discipline dans la réalité des élèves, de leur faire vivre des situations à résoudre, et de leur donner du sens. Ce qui n’exclut pas de leur faire prendre goût peu à peu à des choses plus abstraites, plus éloignées de la réalité, pour peu qu’on les encourage à se risquer à comprendre, sans crainte d’une évaluation trop systématique.

Posté dans: