Devenir professeur d’école, obtenir un master MEEF, se préparer au concours…

L’Institut Notre-Dame d’Espérance (IND-E) est un Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique ISFEC, destiné à la formation des futurs professeurs d’écoles catholiques des diocèses de Maine et Loire, de la Mayenne, et de la Sarthe et est chargé de la formation continue des enseignants.

L’IND-Espérance, Institut autonome mais associé à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) est en charge du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation 1er degré (MEEF), préparant également au Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles (CRPE privé et public dont les épreuves sont identiques) ,conformément à la mission reçue de la Tutelle Régionale de la Formation.

Avant 2009, les ISFEC étaient totalement indépendants et dispensaient une formation professionnelle de 2 années après la Licence. Les ISFEC ont dû se rapprocher d’une Université lorsque la réforme a imposé le Master pour la formation des Professeurs des écoles. L’IND-E s’est alors associé à l’UCO d’Angers, qui elle-même a passé convention avec l’Université Publique d’Angers ; une université Publique étant la seule à pouvoir valider un Master et délivrer un diplôme d’état.
Pendant plus de 40 ans, l’IND-Espérance (anciennement CFP La Garde) a formé les instituteurs puis les professeurs d’écoles sur le site de La Garde à Avrillé.
En septembre 2016, nous avons déménagé et intégré le 2ème étage de la Faculté d’Education de l’UCO au 17 rue Merlet de Laboulaye à Angers.