Master MEEF 1er degré

Le MASTER MEEF 1er degré (Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation) proposé à l’IND-E forme les futurs enseignants du premier degré (écoles maternelles et élémentaires) de l’Enseignement Catholique.
La préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) est intégrée à ce master.

En MASTER 1

Le programme de formation vise à préparer le concours externe de professeur des écoles.

Le programme comporte :

  • Des stages de découverte des cycles (trois stages d’une semaine dans chacun des cycles de l’école primaire).
  • Une formation encadrée sous forme de groupes de base (environ 30 personnes) ou en grand groupe.

En MASTER 2 lauréats du concours

Le programme de formation vise à construire les dix compétences professionnelles à l’exercice du métier et à construire l’identité professionnelle du professeur d’école stagiaire en référence au projet de l’Enseignement Catholique.

Le programme comporte :

  • Une formation en alternance (stagiaire salarié en charge d’une classe) ou avec des stages en fonction des résultats du concours passé en fin de M1.
  • Une formation encadrée sous forme de cours en groupes de base ou de sessions.

En MASTER 2 non lauréats du concours

M2 Enseignement et option « projets artistiques et culturels – 1er degré »
Ce parcours est proposé aux étudiants non lauréats du concours ayant validé un M1 MEEF, ou un autre M1 complété par une expérience professionnelle dans l’enseignement (examen de candidature). Il leur offre la possibilité d’un entraînement aux épreuves du CRPE, tout en approfondissant une option en rapport avec l’enseignement.

A l’IND-Espérance, nous mettons l’accent sur les « projets artistiques et culturels ». Outre la préparation au concours, ce M2 vise donc à professionnaliser davantage les étudiants vers le métier de professeur d’école dans les domaines plus spécifiques de projets portant sur le chant, la musique, le cinéma, le théâtre et les partenaires culturels.
Nul n’est besoin d’avoir une expertise, l’objectif étant de donner les outils pour travailler, dans ces domaines, les différentes disciplines enseignées à l’école primaire.

Notre Master 2 «Enseignement et option» vise donc :

  • un entraînement aux épreuves du concours dans le cadre de la préparation du Master. S’y ajoutent des concours blancs proposés en situation les 2 premiers jours des vacances d’octobre et février, ainsi que des ateliers de renforcement en français et maths, proposés tout au long de l’année sous forme de classes virtuelles.
  • un développement du projet professionnel (dans des écoles attribuées par l’IND-E) proposé sous 3 formes (l’étudiant choisit celle qui lui convient) :
    • 1. Stage à ¼ temps dans une école en début de semaine : le lundi ou le mardi, ces deux journées ainsi que le mercredi étant libérés de cours à l’IND-E.
    • 2. Suppléances de 20 jours dans 2 écoles différentes de 3 classes, en décharge de direction. Ce mode de suppléances est attribué en priorité.
    • 3. Suppléance à ¼ temps à partir de Novembre le lundi ou le mardi (mercredi libéré).
  • une mise en œuvre en classe d’un projet artistique et culturel suite aux enseignements dispensés par l’Institut de formation : projet cinéma, chant, musique, théâtre, arts visuels…

M1 2016-2017

M2 2015-2016 lauréats du concours et en alternance

M2 2015-2016 « enseignement et option » non lauréats du concours

DOSSIERS DE CANDIDATURE M1 et M2

> Vous trouverez diverses informations complémentaires relatives aux frais de scolarité, aux conditions d’inscription, aux statuts… dans la liste des questions de la FAQ du site.

> Le CROUS informe également des droits des étudiants pour l’année 2016-2017 : Guide Crous 2016-2017Crous Nantes – Pays de la Loire.

> Afin de faciliter l’accès à un emploi temporaire compatible avec les études de l’enseignement supérieur, le réseau CNOUS-CROUS avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a mis en place le site Jobaviz.
Ce site permet de mettre en relation employeurs et étudiants de façon simple et sécurisée après l’ouverture d’un compte utilisateur par chacun.