Partenariat Le Quai

Un partenariat entre l’IND-E et le théâtre le Quai d’Angers a été mis en place à la rentrée 2014-2015, en direction des étudiants de M2 Option Art et Culture, pour leur permettre d’acquérir les notions et compétences susceptibles de les aider à mettre œuvre des projets artistiques et culturels dans leurs classes, autour du théâtre.

Pour cela, un parcours de deux jours d’immersion au sein du Théâtre Le Quai, et 3 spectacles de la programmation Jeune Public leur ont été proposés (« Peter Pan » – Cie l’Artifice ; « Sunamik Pigialik ? » – Cie Vertical Détour ; « Gretel et Hansel » – Cie Le Carousel )

Le Quai - Angers

Les deux journées d’immersion au Quai ont été l’occasion pour les étudiants de découvrir l’éventail des actions proposées par cette structure en direction des écoles, à travers :

  • une rencontre avec le programmateur de la saison Jeune Public, qui s’est expliqué notamment sur la manière dont s’effectue le choix des pièces et leur répartition selon telle ou telle tranche d’âge.
  • un échange avec le médiateur en charge du Jeune Public, qui a permis aux étudiants de se familiariser avec les différentes propositions faites par le Quai aux enseignants et aux écoles : parcours divers, jumelages, outils et supports pédagogiques d’exploitation en classe, travail avec des metteurs en scène…
  • une visite commentée du Théâtre avec un médiateur culturel, et la découverte du vocabulaire spécifique aux différents aspects du spectacle vivant
  • la visite de l’exposition temporaire « Le grenier animé » de Jiri Barta dans le forum du Théâtre, accompagnée et de pistes pédagogiques possibles pour une exploitation en classe autour du film d’animation.

Enfin, les étudiants de l’IND-E ont participé à la conception d’un des programmes de salle proposés par le Quai pour les spectacles Jeune Public. Ils ont ainsi imaginé en groupes des propositions ludiques et pédagogiques (présentation de la pièce, jeux, recette, explication d’un mot technique du théâtre….) susceptibles de figurer sur ces supports et de permettre aux enfants de poursuivre en classe, en famille, ou seuls le moment de théâtre auxquels ils auront ont assisté.

Fiche Gretel et Hansel
Les étudiants de l’IND-E figurent donc comme contributeurs du programme de la pièce « Gretel et Hansel » (de Suzanne Lebeau).