Valoriser

C’est en 1969 qu’a été créé le Centre de Formation Pédagogique Notre Dame – La Garde par la volonté des évêques des diocèses d’Angers, Laval et Poitiers puis celui du Mans en 1974. Il succédait, sur ce site, aux religieux de St Gabriel qui y avaient fondé un lieu de formation pour leurs jeunes frères dès 1961.

En 2009, à l’occasion de la célébration de ses 40 ans, le CFP devenu ISFEC (Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique) prend le nom d’Institut Notre-Dame d’Espérance, missionné de l’Enseignement Catholique pour la formation initiale et continue.

L’Institut a été conçu par les fondateurs comme un lieu d’éveil de la personnalité profonde des jeunes afin de les aider à opter personnellement pour l’Enseignement Catholique.
Deux années de formation pour oser inventer une pédagogie et un vivre ensemble inspirés pas des valeurs puisées à la source des Évangiles.

L’Institut veut former des professionnels de l’éducation compétents et profondément animés du désir de reconnaître chacun dans son statut de Personne :
– une personne libre et ouverte à l’intériorité, chemin possible vers la spiritualité.
– une personne capable de choix. Pour un monde plus juste, plus solidaire, plus humain.

Des enseignants, des élèves qui œuvrent dans une École accueillante au quotidien et exigeante en humanité :
– capable de semer pour l’a-venir de chacun. Faire confiance.
– capable de mettre la relation fraternelle au coeur de son projet. Savoir aimer.
– capable d’accueillir les fragilités de chacun. Savoir pardonner.

L’Institut cherche à demeurer fidèle à son identité : Institut Notre-Dame d’Espérance. Il se vit au quotidien en tant que communauté chrétienne vivante, soucieuse de construire demain en s’appuyant sur ses racines et sur son expérience d’humanité toujours renouvelée.