Master MEEF 1er degré

Le MASTER MEEF 1er degré (Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation) proposé à l’IND-E forme les futurs enseignants du premier degré (écoles maternelles et élémentaires) de l’Enseignement Catholique.
La préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) est intégrée à ce master.

Le Master MEEF 1er degré est accessible à toute personne titulaire d’une licence, sous réserve d’acceptation du dossier de candidature après une procédure de sélection. Le directeur peut demander à recevoir le candidat.

Des passerelles sont possibles avec d’autres diplômes du domaine des Sciences Humaines et Sociales, moyennant l’évaluation de la candidature par la commission d’équivalence de la composante hébergeant le nouveau diplôme visé.

Des réorientations professionnelles sont possibles avec les Masters MEEF : concours administratifs de niveau master requis, emploi de suppléants dans l’Enseignement Catholique, chargé de mission -éducation, réussite éducative,…- en collectivité territoriale, chambre consulaire, entreprise, coordinateur pédagogique dans différentes structures -associations, collectivités-, médiateur culturel et scientifique.

Taux de réussite en M1 et M2 Ces éléments statistiques correspondent aux validations par UE (Unités d’Enseignement) pour chaque semestre du Master. Voir stats M1 et M2 2018-2019 / Voir stats M1 et M2 2019-2020

Que deviennent les étudiants après la réussite au Master ? Une enquête d’insertion à 6 mois des diplômés 2019 a été réalisée par l’UCO. Voir le rapport de synthèse

A partir de la rentrée de septembre 2021, la réforme de la formation initiale des enseignants modifie l’organisation du master et du CRPE.

Première nouveauté

A compter de septembre 2021 les étudiants en première année de master M1 MEEF 1er degré passent le CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles) à la fin de la deuxième année de master M2.

Deuxième nouveauté

Le parcours de formation en master MEEF évolue.

Voici quelques éléments :

  • Le dépôt du mémoire et sa soutenance se dérouleront à la fin du semestre 3 du master, c’est-à-dire en première partie d’année de M2.
  • Au semestre 1, c’est-à-dire première partie de M1, le stage sera un stage d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) de 6 semaines.
  • Aux semestres 2 et 3, le stage en responsabilité sera de 4 semaines pour le semestre 2 (deuxième partie de M1) et de 8 semaines pour le semestre 3 (première partie de M2).

Troisième nouveauté

Les épreuves du CRPE changent.

  • Trois épreuves écrites d’admissibilité.
  • Deux épreuves orales d’admission.
  • Une épreuve facultative de langue étrangère.

Des éléments plus détaillés seront présentés prochainement.

En attendant, des informations sont disponibles sur le site des ISFEC des Pays-de-la-Loire, sur celui de l’Enseignement Catholique, sur celui du Ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports .


> Vous trouverez diverses informations complémentaires relatives aux frais de scolarité, aux conditions d’inscription, aux statuts… dans la liste des questions de la FAQ du site.

> Le CROUS informe également sur les droits des étudiants : Crous Nantes – Pays de la Loire.

> Afin de faciliter l’accès à un emploi temporaire compatible avec les études de l’enseignement supérieur, le réseau CNOUS-CROUS avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a mis en place le site Jobaviz.
Ce site permet de mettre en relation employeurs et étudiants de façon simple et sécurisée après l’ouverture d’un compte utilisateur par chacun.