A propos du MASTER
Les lauréats du CRPE effectueront leur année de stage comme étudiants en deuxième année de master sous le statut de fonctionnaire stagiaire en responsabilité (1/2 temps en classe, 1/2 temps en Institut) rémunérée plein temps.
L’année de master 2 des lauréats aux concours se fera en alternance. Une partie du temps s’effectuera en responsabilité devant les élèves et une autre, en formation, à l’institut.
L’entrée en M2 est examinée par une Commission pédagogique de l’Université et dépend entre autres des résultats du concours de professeur des écoles qui a lieu en fin de M1.
Pour un étudiant ayant échoué au concours et/ou venant d’un autre M1 un dossier de candidature (téléchargeable sur le site) sera étudié. Mais la priorité est donnée aux M1 de l’IND-E.
Si vous êtes admis au CRPE privé, votre année de M2 se fera obligatoirement dans un ISFEC (privé) Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique. Si vous êtes admis au CRPE public, votre M2 se fera obligatoirement dans un INSPE (public) Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education.
A l’IND-E le nombre de places est limité. En fonction de cette donnée, il n’est pas interdit d’envisager de demander l’inscription dans plusieurs ISFEC.
La commission étudie les dossiers de candidature qui devront être complétés correctement et accompagnés de tous les justificatifs demandés. Les éléments pris en compte sont :
– Les notes de la licence (sur l’ensemble des trois années).
– Le courrier qui fera apparaître votre motivation. Celui-ci ne devra pas dépasser une feuille recto verso maximum. Vous y décrirez, entres autres, votre parcours, votre projet, vos éventuelles expériences en matière d’éducation et/ou formation, votre connaissance des exigences de la formation et de la profession et la manière dont vous souhaitez vous y investir… Il n’est pas obligatoirement manuscrit.
– Les expériences préalables en matière d’éducation, de formation, d’animation… Bien insérer dans le dossier tous les justificatifs (suppléances, stages, formations…).
– Votre connaissance des exigences de la formation, de la profession et la manière dont vous souhaitez vous y investir
L’ordre d’arrivée des dossiers ne sera pas un critère de sélection, néanmoins, ne tardez pas à nous le retourner. Pour vous assurer de la bonne réception de votre dossier par nos services sans avoir à nous téléphoner un e-mail accusé de réception est envoyé.
Rencontrer le directeur pour envisager et argumenter une réorientation possible.
L’ISFEC recherche, en tenant compte de vos voeux, l’établissement, et le professeur référent qui vous accompagnera.
Cette attestation n’est absolument pas obligatoire, la posséder démontre que le candidat s’est déjà intéressé aux problématiques du métier et cela est donc pris en compte dans l’étude de son dossier, mais au même titre que quelqu’un qui a fait des stages en école, ou suivi une autre procédure (modules APS de la DDEC, module professionnalisation d’université…), qui prouve son intérêt pour le métier.
Les étudiants inscrits dans un ISFEC préparent à la fois le Master et le concours. De plus, ils bénéficient d’une plateforme internet, mise en oeuvre par l’enseignement catholique, qui apporte une aide complémentaire pour la préparation du concours. N’oubliez-pas qu’en parallèle, il vous faudra obtenir l’accord de l’Enseignement Catholique pour pouvoir enseigner dans l’Enseignement Catholique après réussite au concours (renseignez-vous auprès de la Direction Diocésaine de votre département).
Oui.
Quel que soit l’ISFEC dans lequel votre préparerez votre Master, vous pourrez vous inscrire au concours au titre de n’importe quel centre d’examen. Les places attribuées à l’issue du concours le seront sur une liste d’aptitude régionale.
Il est possible de suivre la formation à l’IND-E et de s’inscrire au concours de l’enseignement public. Si vous êtes admis au CRPE privé, votre année de M2 se fera obligatoirement dans un ISFEC. Si vous êtes admis au CRPE public votre M2 se fera obligatoirement dans un INSPE (public).
NON, mais si vous souhaitez après la réussite au concours de recrutement, enseigner dans l’enseignement catholique, il est préférable de l’obtenir pendant votre année de M1. Renseignez-vous auprès de la Direction Diocésaine de votre département.
A propos du Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles (CRPE)…
Vous pouvez enseigner si vous êtes ressortissant de l’un des Etats membres de la Communauté européenne ou de l’espace économique européen. Si vous êtes étranger non ressortissant de l’Union Européenne vous pouvez vous présenter aux concours de recrutement de l’enseignement privé mais la réussite au concours ne suffit pas. Il vous faudra obtenir une autorisation d’enseignement délivrée par le recteur d’académie. Celui-ci prendra en compte la régularité de votre situation vis-à-vis de la préfecture. Vous devez également vous assurer que le diplôme universitaire obtenu dans votre pays d’origine est bien considéré, par la France, comme équivalent au master. Information sur le site : http://www.diplomatie.gouv.fr
Voir les documents officiels sur le site du Ministère de l’Education Nationale.
Vous êtes affecté, après réussite au concours, sur un poste d’enseignant stagiaire sous contrat provisoire, dans un des départements de la région dans laquelle vous avez passé le concours. A l’issue de cette année de stage (qui s’effectue parallèlement au M2), une fois votre certification obtenue, vous solliciterez une première nomination. Cette première nomination qui est du ressort de la commission diocésaine ou interdiocésaine de l’emploi se fait sur un poste vacant du diocèse ou de la région. L’inspection académique vous nomme avec l’accord du chef d’établissement.
Vous pouvez assurer des suppléances (des remplacements d’enseignants titulaires) en vous inscrivant auprès du SAAR (service d’accueil et d’aide au recrutement) en se renseignant auprès de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de son département ou des services spécifiques à votre académie dont vous dépendez mais votre emploi restera précaire. Pour le moment le candidat à la suppléance doit posséder une licence. Il vous faudra obtenir un accord collégial et suivre une formation spécifique enseignement catholique (http://devenirenseignant-pdl.fr).
Voir documents officiels présents sur le site du Ministère de l’Education Nationale.
Oui, le nombre est fixé par le ministère de l’éducation nationale. Cette information est consultable, quelques temps avant le début des épreuves du concours, sur le site du Ministère de l’Education Nationale.
Le nombre de postes au concours externe de professeurs des écoles (CRPE) privé pour la session 2020 était de 90 pour l’académie de Nantes. Le nombre de postes pour la session 2021 n’est pas encore connu. Les inscriptions sont terminées depuis le 12 novembre 2020. Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu les 12 et 13 avril 2021.
Le nombre de “postes” est calculé en fonction de la prévision du nombre d’emplois disponibles.
Aucune limite d’âge.
Oui, si vous avez obtenu le préaccord collégial (voir article correspondant), et que celui-ci a pu devenir accord.
Questions diverses
Pour la rentrée de septembre 2020, en M1, les frais de dossier de candidature sont de 80 euros.
Frais de scolarité 2020-2021 pour les étudiants non boursiers : 2057 euros comprenant les frais de gestion et les frais de convention avec l’Université d’Angers + des frais de jury de 14 euros. La Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) de 92 euros en 2020-2021 est à acquitter auprès du CROUS. Infos sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Frais de scolarité 2020-2021 pour les étudiants boursiers : 1800 euros comprenant les frais de gestion + des frais de jury de 14 euros. Ces étudiants sont exonérés des frais de convention avec l’Université d’Angers. Les démarches d’obtention de l’attestation d’acquittement de la CVEC sont obligatoires pour tous y compris les étudiants boursiers. Infos sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Pour les M2 Enseignement et Option non lauréats du concours les renseignements concernant la scolarité 2020-2021 sont les mêmes que pour les M1.
Pour les M2 lauréats du concours les frais de scolarité 2020-2021 sont différents. L’attestation CVEC reste à fournir.
Le coût de la formation est différent pour les personnes considérées en “formation continue”.
Se renseigner auprès du secrétariat de l’IND-E au 02 72 79 63 36.
OUI
– La constitution du Dossier Social Etudiant (DSE) pour les demandes de bourses et/ou logement étudiant se fait du 15 janvier au 31 mai sur le portail numérique des demandes et services de la vie étudiante : www.etudiant.gouv.fr
– Toutes les informations utiles sont présentes sur ce portail.
Toutes les licences d’enseignement général peuvent conduire à la profession. Il faut choisir une licence où l’on prend plaisir à étudier. L’Université Catholique de l’Ouest propose un large choix de licences : sciences de l’éducation, histoire, géographie, mathématiques, sciences, langues, psycho, licence sciences humaines et théologie…
Oui bien sûr. Vous êtes le(la) bienvenu(e). Ceci n’est pas un critère de sélection.
Toute personne désirant faire carrière comme professeur dans l’enseignement catholique doit obtenir au préalable un pré-accord, qui a valeur sur tout le territoire national. Il ouvre droit, outre la proposition de lieux de stages et de suppléances, à l’obtention d’un contrat provisoire en cas de réussite au concours.
Voir infos sur www.devenirenseignant-pdl.fr
Le préaccord se demande auprès de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de votre département.
Il est délivré par la Commission d’Accueil de l’Accord Collégial (CAAC). Il consiste en un entretien avec, en général, deux chefs d’établissement, où il s’agit d’exposer les raisons personnelles de son double choix, celui d’enseigner en général et en particulier dans l’enseignement catholique.
Le préaccord se transforme en accord collégial, sous réserve que le candidat ait respecté ses engagements et que les évaluations des stages soient positives.
Voir infos sur www.devenirenseignant-pdl.fr
Accord obligatoire pour tous les candidats à l’enseignement catholique et quelle que soit leur modalité d’accès au métier (concours externe, concours interne, suppléance). Il est délivré par la Commission d’Accueil de l’Accord Collégial (CAAC), composée de chefs d’établissements, du chargé de la formation initiale (à titre consultatif) et du directeur diocésain président de la commission académique de l’emploi. Une fois délivré, il garantit pour les lauréats du concours, et pour les candidats à une contractualisation par une autre voie, leur nomination sur un emploi de stagiaire puis, après validation de leur concours, leur nomination par l’autorité académique sur un emploi vacant. Pour les suppléants, il permet le renouvellement de leurs recrutements sur des emplois de remplacement. Il est obtenu au plus tard durant l’année de M1.
Voir infos sur www.devenirenseignant-pdl.fr
Le préaccord a une validité nationale.
Des CAAC (Commissions d’Accueil et d’Accord Collégial) se réunissent régulièrement afin d’étudier les demandes de préaccord. Les candidats sont invités à passer des entretiens auprès de ces commissions.
Le préaccord n’est pas obligatoire pour entrer en master, mais il est indispensable de l’obtenir pour pouvoir enseigner dans l’Enseignement Catholique à l’issue de la formation.
Il est donc nécessaire de le solliciter au plus tard, lors de l’année de M1, et en tout cas avant la passation des épreuves du concours.
Toute question relative à ce préaccord est à poser aux Directions Diocésaines.
Vous pouvez faire votre demande de préaccord auprès de la Direction Diocésaine de votre domicile actuel.
Voir infos sur www.devenirenseignant-pdl.fr
Il faut vous assurer dans un premier temps de l’équivalence de vos diplômes (équivalence licence ou master), entreprendre une VE (Validation des Etudes) si nécessaire, vous interroger sur votre envie d’enseigner en premier ou second degré.
Envisager de reprendre vos études en faisant un master (cf Université Catholique et les ISFEC pour le master MEEF) ou de vous inscrire à une formation à distance préparant le CRPE.
Et vous mettre en relation avec le Service d’accueil et d’aide au recrutement (SAAR) de la Direction Diocésaine de votre département pour connaître les possibilités de suppléances dans les établissements.
Voir infos sur www.devenirenseignant-pdl.fr
Oui. Voir les conditions sur le site du Ministère de l’Education Nationale.
Par ailleurs, il ne vous est pas possible de faire des suppléances sans une licence.
La condition de “mère ou père de 3 enfants et plus” ne vous permet pas d’entrer en M1 si vous n’avez pas le diplôme requis (licence). Par contre, si vous réussissez le concours, vous entrerez en M2 mais n’aurez pas l’obligation de le valider.
Selon votre académie, il est conseillé de prendre contact avec un Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique (ISFEC) et lui exposer votre situation.
Voir infos sur www.devenirenseignant.org
Dans le respect de la liberté de conscience, il n’y a aucune obligation mais il faut respecter le projet éducatif propre à l’enseignement catholique. Ceux qui le veulent sont appelés à le mettre en oeuvre dans une pratique pédagogique, voire à participer à son élaboration…
En primaire, le professeur des écoles est tenu d’assurer une heure par semaine d’un enseignement spécifique qui prend différentes formes : catéchèse, culture chrétienne, éveil à la foi, réflexion sur les valeurs évangéliques…
De même que tous les élèves sont accueillis sans condition dans un établissement de l’Enseignement Catholique (Loi Debré), la liberté de conscience des enseignants est respectée. (voir la question “Faut-il être croyant, baptisé, chrétien, pratiquant pour entrer dans l’Enseignement Catholique ?”)
Si c’est en Europe, il faut vous mettre en contact avec les Secrétariats de l’Enseignement Catholique des pays qui vous intéressent. Voir une publication du Comité Européen pour l’Enseignement Catholique (CEEC) “l’école catholique en Europe” (édition 2010).
En dehors de l’Europe, vous contacterez directement les congrégations ayant des établissements sur place ; la Délégation Catholique pour la Coopération (www.ladcc.org).
Oui, si vous êtes ressortissant de l’un des états membres de la communauté européenne ou de l’espace économique européen. Si vous êtes étranger non ressortissant de l’Union Européenne vous pouvez vous présenter aux concours de recrutement de l’enseignement privé mais la réussite au concours ne suffit pas. Il vous faudra obtenir une autorisation d’enseignement délivrée par le recteur d’académie. Celui-ci prendra en compte la régularité de votre situation vis-à-vis de la préfecture. Vous devez également vous assurer que le diplôme universitaire obtenu dans votre pays d’origine est bien considéré, par la France, comme équivalent au master. Information sur le site : http://diplomatie.gouv.fr