Pour la prochaine rentrée, l'accès en M1 se fait obligatoirement via la plateforme nationale monmaster qui centralise toutes les demandes de candidature. Voir les explications
Un seul master MEEF 1er degré mis en oeuvre par l'UCO est référencé. Dans ce nouveau processus il est question de formations appartenant à une même mention, d'un regroupement de formations. Il est donc possible de choisir plusieurs ISFEC parmi les 8 Instituts Supérieurs de Formation de l'Enseignement Catholique partenaires. La lettre de motivation peut ainsi être personnalisée en fonction des destinataires.
La commission étudie les dossiers de candidature qui devront être complétés correctement et accompagnés de tous les justificatifs demandés. Voir les éléments pris en compte.
L’ordre d’arrivée des dossiers n'est pas un critère de sélection.
Rencontrer mon responsable de promotion, le directeur pour envisager et argumenter une réorientation possible.
L’ISFEC est chargé de la mise en place des stages et du lien avec le professeur référent accompagnateur. A l'IND-E les stages ont lieu dans les écoles du Maine et Loire, de la Mayenne et de la Sarthe.
Les stages se déroulent sur 6 semaines en S1 du M1 (obligatoirement SOPA : Stage d'Observation et de Pratique Accompagnée), 4 semaines en S2 du M1, 8 semaines en S3 du M2.
Les 4 semaines en S2 du M1 et les 8 semaines en S3 du M2 peuvent se faire sur un contrat rémunéré en responsabilité. Le nombre de places est contingenté. S'il n'y a pas de stage de cette nature, le stage s'effectue en pratique accompagnée.
Les étudiants inscrits dans un ISFEC préparent à la fois le Master et le concours. De plus, ils bénéficient d’une plateforme internet, mise en œuvre par l’enseignement catholique (AFADEC), qui apporte une aide complémentaire pour la préparation du concours.
NON. En master MEEF dans l’Enseignement catholique, ce pré-accord est passé durant votre 1ère année de master. Le pré-accord est alors transformé de manière automatique en accord, sans aucune procédure particulière, lorsque vous réussissez votre concours.
L’IND-E ne propose pas cette formation à distance.
Voir documents officiels présents sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.
Deux attestations obligatoires sont à fournir justifiant des aptitudes en natation et en secourisme. Précisions sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.
Vous êtes affecté(e), après réussite au concours, sur un poste d’enseignant stagiaire sous contrat provisoire, dans un des départements de la région dans laquelle vous avez passé le concours.
Oui, le nombre est fixé par le ministère de l’éducation nationale. Cette information est consultable, quelques temps avant le début des épreuves du concours, sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.
Le nombre de postes au concours externe de professeurs des écoles (CRPE) privé académie de Nantes pour la session 2024 est de 130.
Le nombre de “postes” est calculé en fonction de la prévision du nombre d’emplois disponibles.
Vous pouvez assurer des suppléances (des remplacements d’enseignants titulaires) en vous inscrivant auprès du SAAR (service d’accueil et d’aide au recrutement) en se renseignant auprès de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de son département ou des services spécifiques à votre académie dont vous dépendez mais votre emploi restera précaire. Il vous faudra obtenir un accord collégial et suivre une formation spécifique enseignement catholique. Devenir enseignant par la suppléance
Voir les conditions sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.
Coût de la formation pour 2024-2025 :
OUI
La constitution du Dossier Social Etudiant (DSE) pour les demandes de bourses et/ou logement étudiant 2023-2024 était à réaliser sur la période du 30 mars 2023 au 31 mai 2023 sur le portail numérique des demandes et services de la vie étudiante. Infos générales. Infos CROUS de Nantes Pays de la Loire
Toutes les licences d’enseignement général peuvent conduire à la profession. Il faut choisir une licence où l’on prend plaisir à étudier. L’Université Catholique de l’Ouest UCO propose un large choix de licences : sciences de l’éducation, histoire, géographie, mathématiques, sciences, langues, psycho, licence sciences humaines et théologie…
Oui bien sûr. Vous êtes bienvenu(e). Ceci n’est pas un critère de sélection.
Le pré-accord et l’accord collégial sont les deux étapes de la procédure qui permet d’être nommé en tant qu’enseignant(e) dans un établissement de l’Enseignement Catholique. Cette procédure est nécessaire quel que soit votre parcours (master MEEF, autre master, suppléance) pour enseigner dans notre réseau d’établissements.
Le pré-accord est un entretien que le futur enseignant passe, avec deux chefs d’établissement. Il s’agit d’évaluer la motivation du candidat pour le métier d’enseignant(e), et de s’assurer qu’il est bien en accord avec le projet de l’Enseignement catholique.
Si vous êtes en master MEEF dans l’Enseignement catholique, ce pré-accord est passé durant votre 1ère année de master. Le pré-accord est alors transformé de manière automatique en accord, sans aucune procédure particulière, lorsque l'étudiant(e) en master MEEF en ISFEC réussit le concours. Infos complémentaires
Il faut vous assurer dans un premier temps de l’équivalence de vos diplômes (équivalence licence ou master), entreprendre une VE (Validation des Etudes) si nécessaire, vous interroger sur votre envie d’enseigner en premier ou second degré.
Envisager de reprendre vos études en faisant un master (cf Université Catholique et les ISFEC pour le master MEEF) ou de vous inscrire à une formation à distance préparant le CRPE.
Vous mettre, également, en relation avec le Service d’accueil et d’aide au recrutement (SAAR) de la Direction Diocésaine de votre département pour connaître les possibilités de suppléances dans les établissements. Devenir enseignant
Dans le respect de la liberté de conscience, il n’y a aucune obligation mais il faut respecter le projet éducatif propre à l’enseignement catholique. Ceux qui le veulent sont appelés à le mettre en œuvre dans une pratique pédagogique, voire à participer à son élaboration…
En primaire, le professeur des écoles est tenu de consacrer du temps à un enseignement spécifique qui prend différentes formes : catéchèse, culture chrétienne, éveil à la foi, réflexion sur les valeurs évangéliques…