L’IND-Espérance, Institut autonome mais associé à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) est en charge du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation 1er degré (MEEF), préparant également au Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles (CRPE privé et public dont les épreuves sont identiques), conformément à la mission reçue de la Tutelle Régionale de la Formation.
1969, création à Avrillé (49), dans la périphérie d'Angers, du Centre de Formation Pédagogique (CFP) Notre-Dame la Garde.
2009, le CFP devient ISFEC (Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique) et prend le nom d'Institut Notre-Dame d'Espérance, missionné de l'Enseignement Catholique pour la formation initiale et continue.
2016, l'IND-E rejoint les locaux angevins de la faculté d'Éducation de l'Université Catholique de l'Ouest (UCO) comme institut associé pour la mise en oeuvre du Master MEEF premier degré.
Ce projet a été validé par l'autorité de tutelle en juin 2023, après plusieurs années de réflexion.
De ces échanges entre étudiants, formateurs, prêtres accompagnateurs, administrateurs, personnels, directeurs diocésains, trois mots signifiants sont révélés : bienveillance, coopération, exigence.
Ces mots guident au quotidien la réflexion et l'action de tous les acteurs de l'IND-E.
Tout le contenu du projet éducatif ici.

___
Durant une année, les acteurs de l'IND-E ont réfléchi de quelles façons mettre en oeuvre les trois grands axes du projet éducatif (bienveillance, coopération, exigence).
Cela a conduit à la parution du projet d'établissement en juin 2024 qui propose des moyens d'action pour vivre réellement ce qui est affiché dans le projet éducatif.

Version pdf du projet d'établissement ici
___