Le MASTER MEEF 1er degré (Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation) proposé à l’IND-E forme les futurs enseignants du premier degré (écoles maternelles et élémentaires) de l’Enseignement Catholique. La préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) est intégrée à ce master.
Le Master MEEF 1er degré est accessible à toute personne titulaire d’une licence, sous réserve d’acceptation du dossier de candidature après une procédure de sélection. La directrice peut demander à recevoir le candidat.
Taux de réussite en M1 et M2
Ces éléments correspondent aux récapitulatifs des réussites aux examens du master MEEF 1er degré pour l'IND-E. Ces valeurs sont issues de la plateforme pédagogique de l'UCO. Voir stats M1 et M2 2020-2021 / Voir stats M1 et M2 2021-2022
Taux de réussite au CRPE
Session 2021 (formule précédente du concours passée en fin de M1) : sur 91 candidats (M1 et M2) présentés > 45 ont été admis.
Session 2022 (nouvelle formule du concours passée en fin de M2) : sur 28 candidats présentés > 19 ont été admis.
.
Des passerelles sont possibles avec d’autres diplômes du domaine des Sciences Humaines et Sociales, moyennant l’évaluation de la candidature par la commission d’équivalence de la composante hébergeant le nouveau diplôme visé.
Des réorientations professionnelles sont possibles avec les Masters MEEF : concours administratifs de niveau master requis, emploi de suppléants dans l’Enseignement Catholique, chargé de mission, éducation, réussite éducative,… mais aussi en collectivité territoriale, chambre consulaire, entreprise, coordinateur pédagogique dans différentes structures (associations, collectivités...), médiateur culturel et scientifique.
.
Suivre les conseils de l'IND-E... en savoir +
> Dans la case RECHERCHE il est recommandé de préciser MEEF UCO afin d'être orienté tout de suite vers le bon master.
> Dans l'encadré Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (meef), 1er degré ... Mis en oeuvre par Facultés libres de l'Ouest UCO, suivre le bouton EN SAVOIR PLUS puis VOIR LA FICHE FORMATION.
>> La page de l'UCO s'ouvre. Lorsque celle-ci sera mise à jour il suffira de sélectionner l'ISFEC IND-E en choix/vœu n°1.
Les dossiers seront étudiés par l'ISFEC du choix 1. La réponse sera envoyée par mail.
Des informations sont aussi disponibles :
> sur le site des ISFEC des Pays-de-la-Loire,
> sur celui de l’Enseignement Catholique,
> sur celui du MEN Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.
> 2022-2023 M1 et M2 : Pour les étudiants non boursiers : 1600 euros de scolarité + 257 euros de conventionnement (comprenant les frais de jury). Pour les étudiants boursiers : 1600 euros de scolarité + 13 euros de frais de jury (exonération des frais de conventionnement).
> La Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) de 95 euros en 2022-2023 est à acquitter auprès du CROUS. Infos.
> Le coût de la formation est différent pour les personnes considérées en “formation continue”. Se renseigner auprès du secrétariat de l’IND-E au 02 72 79 63 36.
Pour 2023-2024 :
Pas de frais de dossier de candidature.
Le coût de la scolarité reste à 1600 euros par année scolaire pour M1 et M2.
> Vous trouverez diverses informations complémentaires dans la liste des questions de la FAQ du site.
> Le CROUS informe également sur les droits des étudiants : Crous Nantes – Pays de la Loire.
> Afin de faciliter l’accès à un emploi temporaire compatible avec les études de l’enseignement supérieur, le réseau CNOUS-CROUS avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a mis en place le site Jobaviz. Ce site permet de mettre en relation employeurs et étudiants de façon simple et sécurisée après l’ouverture d’un compte utilisateur par chacun.